Depuis combien de temps occupez-vous le poste de Conseiller Pièces de Rechange chez CIMME SODIMAT ?
Je suis au sein de la société depuis 33 ans. Je n’ai pas commencé en tant que conseiller : avant, j’étais magasinier : cela impliquait la réception des pièces, les expéditions de colis … Et j’ai gravi les échelons jusqu’à ce poste-là. Aujourd’hui, cela fait 25 ans que je suis sur ce poste.
En quoi consiste ce métier ?
Être Conseiller Pièces de Rechange, c’est être à l’écoute du client, répondre à ses besoins et ses attentes. Dans notre corps de métier si un client nous appelle c’est qu’il est soit en panne soit qu’il a besoin d’une pièce pour que son matériel puisse fonctionner dans les meilleures conditions. Il faut donc répondre à ses attentes et à ses sollicitations dans les meilleurs délais et pouvoir lui apporter des solutions à chaque fois.
Quelles sont les missions principales du métier ?
Il y a d’abord les clients que l’on prend en charge car ils ont besoin de pièces pour leur matériel.
Ensuite, il y a les autres modalités du métier : principalement les suivis de promotions, tout ce qui touche aux campagnes promotionnelles quand elles sont mises en place.
Nous avons également un rôle de prospection : c’est à dire démarcher les clients qui ont besoin de pièces de rechange. Dans ce sens, si un client nous appelle pour passer commande d’une pièce il faut aussi détecter au fil de la conversation s’il a d’autres besoins. Dans ce cas, nous prenons l’information en compte pour pouvoir lui apporter une solution.
Pour quelles raisons aimez-vous votre métier ?
Ce que j’aime surtout c’est de pouvoir apporter une solution au client. J’ai toujours dit qu’il n’y avait pas de « gros » ou de « petits » clients : un client qui a 30 ou 40 matériels sur parc ou un client qui n’a que 2 ou 3 matériels, pour moi, la demande est identique. J’apprécie donc cette possibilité de toujours répondre dans les meilleurs délais au client et lui apporter des solutions : la satisfaction avant toute chose.
Nous sommes garants de l’image de la société auprès du client. Ce qui a toujours fait la force du groupe c’est de répondre aux attentes du client et de leur apporter satisfaction : c’est ce qui fidélise les clients auprès de nos marques et de nos services.
Quels sont les avantages du métier ? Et les inconvénients s’il y en a ?
Les avantages, c’est qu’il faut toujours se remettre en question car tout évolue : les matériels, les façons de travailler, etc.
Pour ce qui est des inconvénients, je dirais plutôt « point de déception » : ce serait de ne pas réussir à répondre au plus vite au client. Cela reste une déception, mais en général, je m’arrange toujours pour que le client soit satisfait et qu’on lui apporte une solution adaptée.
Selon vous, quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?
Disons qu’il faut connaître l’approche du terrain : le bâtiment / BTP est un monde bien à part. Dans notre métier, il faut connaître la base d’un matériel, les composants et équipements, connaître les parties du matériel pour bien comprendre la recherche de pièces et ce que recherche le client. Dans certains cas, on peut même localiser la panne au téléphone : il faut donc avoir une connaissance minimale du matériel.
En termes de personnalité, un client ne ressemble jamais à un autre : il faut savoir s’adapter et comprendre les besoins de chacun. A partir du moment où le courant passe bien, c’est le principal. Après, il ne faut pas avoir peur d’aller au contact, de rappeler le client ou lui donner les informations pour qu’il sache que l’on répond à ses attentes. Il y a toujours des retours positifs que ce soit de notre côté ou du côté du client.
Pour conclure, il ne faut pas avoir d’appréhension, c’est un milieu à découvrir, un métier très enrichissant !