Témoignage métier - Responsable Solutions Pièces & Contrats

Nouveau poste créé pour notre entité CIMME Sodimat, nos Responsables Solutions Pièces & Contrats occupent une place stratégique dans la commercialisation des contrats de services et des pièces; proposés par l’entreprise. Rencontre avec Marcel Boone, Swen Vasiljevic et Pascal Barré qui nous parlent de leur métier.

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« La mission principale du Responsable Solutions Pièces & Contrats (RSPC) se résume globalement à piloter et développer l’activité des Pièces de Rechange et des Contrats » souligne Pascal.

On peut diviser les activités du RSPC en deux aspects. D’un côté, il s’agit de commercialiser les contrats de services proposés par l’entreprise : « cela consiste à réaliser du démarchage commercial chez nos clients ou prospects pour vendre les contrats ou les pièces de rechange » explique Marcel.

La 2ème partie du métier consiste à manager les équipes de Conseillers Pièces et à gérer l’activité des magasins : « Nous avons un rôle d’accompagnement des Conseillers, on les aide en cas de litiges ou lors des dossiers plus difficiles. Le but étant de trouver les solutions adéquates pour les clients » explique Pascal.


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Pour nos 3 Responsables Solutions Pièces et Contrats, il n’y a pas forcément de journée type.

« Le matin est plutôt consacré pour échanger avec les équipes en agence. Je fais un point quotidien avec les Conseillers Pièces pour analyser les tableaux de bords, réaliser un compte rendu sur les affaires en cours et sur les difficultés rencontrées, mon rôle étant de mettre en place des solutions pour les résoudre. Ensuite, il y a la prise de rendez-vous, les visites et l’accueil clients. En plus de ces tâches, il faut aussi anticiper les imprévus du quotidien !  » explique Swen.

En dehors de cet accompagnement, les RSPC consacrent une grande partie de leur journée à la relation commerciale.  » Mon rôle principal est d’établir et de relancer des offres commerciales auprès des clients. J’organise ma semaine en fonction des rendez-vous clients et des offres à établir. En général 3 jours par semaine sont consacrés à la visite client et le reste à l’établissement des offres » souligne Pascal.


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« Les deux facettes du métiers requièrent un bon relationnel : à la fois avec les équipes et avec les clients. Il faut savoir être à l’écoute pour comprendre les besoins de chacun » constate Marcel.

Pour Pascal, il faut aussi aimer le challenge qu’amène la partie commerciale du métier : savoir présenter les avantages de la solution et convaincre le client. Il précise également qu’il est important d’être réactif et organisé pour répondre aux besoins du client dans les meilleurs délais.


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Les différentes missions du RSPC aussi variées soient-elles, demandent de l’organisation et de l’analyse : « les demandes tombent souvent en urgence » explique Swen, « il faut parfois prendre du recul et faire preuve de calme pour proposer les meilleures solutions ».

« Nous avons un rôle de médiateur, d’intermédiaire entre plusieurs services de l’entreprise : il faut donc savoir analyser et communiquer avec les bons interlocuteurs pour faire avancer les dossiers » continue Swen.

Nos trois Responsables Solutions Pièces & Contrats s’accordent à dire que le plus épanouissant dans ce métier est de satisfaire les clients : « Ce que j’aime dans ce métier, c’est le challenge commercial et de voir que l’on a répondu aux besoins du client. Cela passe avant tout par un bon relationnel » explique Marcel. Swen ajoute « Notre rôle est de trouver des solutions pour nos clients et prospects, en répondant à leurs problématiques. C’est très satisfaisant lorsque l’on voit qu’on a trouvé la bonne solution et que le client est satisfait de la prestation. On sait que notre travail a payé ! »


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